Une tendance récente, de nombreuses banques souhaitent aujourd’hui se tourner vers l’éthique et la responsabilité sociale. C’est de là qu’est née une banque éthique. Cependant, force est de constater que de nombreuses personnes ne connaissent pas encore ce que c’est cette notion. Mais qu’est ce c’est vraiment ce qu’est une entité étique ? Et c’est quoi un comportement éthique, ou non éthique ? Essayons de décortiquer le sujet dans cet article.
Définition d’une banque éthique
La Fédération Européenne de Finance et Banque Ethique et Alternative (FEFBEA). A établi sa définition d’une banque éthique. Selon elle, il s’agit là d’une nouvelle forme d’institution financière qui met en avant une acte de caractère sociale au lieu de se focaliser sur le fait de toujours faire du profil.
Dans son action, une banque éthique finance des projets en faveur de l’environnement. Et de la culture avec son chiffre d’affaire.
En fait, elles offrent une alternative aux banques traditionnelles, tant pour les clients qui veulent savoir où vont les fonds qui leur sont confiés, mais également pour les personnes qui recherchent à agir pour le bienfait de l’environnement. Ainsi un client qui choisira de passer par une banque éthique sera en mesure de savoir à quoi servira son épargne et il pourra également savoir qu’il a fait une bonne action car la banque aura financer un projet qui se rapproche plus de ses convictions que celle d’une banque lambda.
Les offres d’une banque éthique ressemblent pourtant de très près à celle de la banque traditionnelle. Elle se dédie pour les entreprises, coopératives et associations économiques qui ont pris conscience de leur part de responsabilité pour l’environnement et la société.
Même si les banques éthiques sont encore aujourd’hui en petite groupe, leur rôle et action sont déjà considérés et applaudis par le public. Parmi les banques éthiques présentes actuellement, on peut citer le crédit coopératif, la nef ou encore la banque postale.
Lire aussi : Comment faire un maximum d’économies sur mes courses?
Comment ça se passe de façon concret
Dans ses prestations, une banque éthique se propose d’être une bonne alternative aux banques traditionnelles.
Elle met à disposition la possibilité d’ouverture de comptes courants, des prêts. Ainsi que d’autres produits d’épargne. Toujours dans le but de financer des projets écologiques, sociaux ou culturels.
Ce type de banque propose un financement participatif qui est un très bon choix d’investissement. Vous pouvez alors profiter d’un financement désintermédié afin de réaliser un certain nombre de projet.
Les offres accordées par la banque éthique entrent dans le secteur de l’économie social, environnemental et solidaire. Ces institutions bancaires sont de véritables partenaires sociaux pour certaines associations ou mutuelles qui agissent à but non lucratif.
Afin de rendre leurs clients plus responsables, les banques éthiques leur proposent souvent de devenir des membres qui interagissent avec les responsables. Dans ce cas, ils peuvent également mener leur action afin de promouvoir les activités de la banque. L’objectif ultime de ce qu’on appelle une banque éthique serait à ce moment de mettre tous les clients sur le même pied d’égalité. Aucune demande ne passera en priorité avant une autre.